Projet VULCOMP, Phase 2 démarrée en Avril 2013
Le projet VULCOMP phase2 constitue le sous projet amont du programme plus étendu VULnérabilité des structures COMposites labellisé en 2005 par le pôle Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués. L’objectif du sous projet VULCOMP Phase-2 est de pouvoir dépasser les limites actuelles de description physique d’endommagement des matériaux composites et de leurs lois mathématiques sous sollicitations dynamiques extrêmes.
Cette phase s’inscrit pleinement dans l’objectif global du programme VULCOMP afin de prédire l’absorption d’énergie avec un degré de confiance telle qu’il permettra de s’affranchir à terme d’essais coûteux par une utilisation renforcée de la simulation numérique via l’approche du Virtual Structural Testing.
Sous sollicitations extrêmes, les matériaux composites présentent des phénomènes multiples de dégradation qui peuvent s’avérer très complexes (interaction délaminage/fissuration transverse, fragmentation, phénomènes de frottement lors des ruptures), la dépendance à la vitesse de chargement étant également un point clé. Pour mener à bien ce projet à forte innovation scientifique, les partenaires impliqués dans sa réalisation, sont complémentaires en terme de savoir-faire académique ( LMT Cachan, LAMEFIP, IGM SUPAERO ), industriels (EADS CCR , Airbus, Holo3). Ils apporteront les meilleurs savoir-faire français dans la réalisation d’étude sur le comportement des composites tout en assurant les meilleures retombées nationales et régionales aux bureaux d’études AESE
Le projet est soutenu par l’ANR